Nouveautés

15.08.2018 Comme le temps passe vite: KNX Swiss souffle ses 25 bougies!

Le 11 août 2018, KNW Swiss célèbre les 25 années d’existence de l’association. Une super performance. Au cours de ces 25 années, beaucoup de choses ont évolué en Suisse autour de la technologie KNX. L’un de ses moteurs les plus importants a été l’association EIBA Swiss, aujourd’hui KNX Swiss.

Comme le temps passe vite: KNX Swiss souffle ses 25 bougies!zoom

Grâce à sa continuité et à son action durable programmée à long terme, la Suisse compte aujourd’hui une vaste communauté réunie autour de KNX. La contribution de KNX Swiss à ce résultat a été décisive. En tant qu’association, depuis 25 ans elle s’engage en faveur du développement de KNX sur le marché suisse tout en étant financièrement indépendante de l’entité internationale KNX Association de Bruxelles.

Faisons un petit voyage dans le temps pour nous retrouver à Zurich le 11 août 1993: à l’assemblée constitutive, les sociétés ABB Normelec AG (Zurich), CMC Carl Maier + Cie AG (Schaffhouse), Feller AG (Horgen), Grässlin&Co. (St. Antoni), Levy Fils AG (Bâle) et Siemens-Albis AG (Zurich), fondent l’association EIBA Swiss. Les objectifs des membres fondateurs: renforcer ensemble la notoriété du standard EIB et informer en général sur l’utilité et la technologie du système EIB. Une démarche multi-fabricants très innovante pour l’époque, car faisant prévaloir le bien commun sur les intérêts de chaque entreprise. Une démarche sage qui produit encore ses effets en Suisse 25 ans après. L’esprit de l’époque marque encore KNX Swiss de nos jours.

Une idée originale éprouvée
À ses débuts, EIBA Swiss est divisé en groupes de travail: AGI (Groupe de travail informations), die AGS (Formation), die AGM (Marketing) et AGT (Technique). À l’époque, ces groupes de travail jettent les bases de la diffusion du standard EIB en Suisse. En 1994, le groupe de travail AGI lance l’EIBA Swiss-Newsletter, sur laquelle est basé aujourd’hui le magazine de l’association busNews. Des séminaires EIB sont organisés dans l’ensemble de la Suisse et, à l’occasion du salon Ineltec 1995, un premier stand commun EIB est créé. Le groupe de travail AGS travaille d’arrache-pied pour former des professionnels EIB, car sans eux la diffusion du standard est impossible. En 1994, 77 participants, qui passent à 100 en 1995, achèvent avec succès la formation EIB organisée chez Siemens Albis AG.

Intensification du travail de l’association
En 2004, la gestion de KNX Swiss est confiée à son bureau professionnel chargé depuis d’intensifier les activités de marketing et soutenu par le comité. Actuellement, KNX Swiss est dirigé par Felix von Rotz, qui n’est que le troisième président de l’association depuis sa fondation. Il succède à Max Gut et à Peter Vogel, lesquels ont aussi dirigé l’association pendant de nombreuses années. Un signe supplémentaire de la continuité et du développement durable, traits caractéristiques de KNX. Initialement limité aux six membres fondateurs, le nombre d’adhérents est aujourd’hui de 230. Au cours des sept dernières années, l’association a gagné 100 nouveaux membres. Preuve que KNX s’est établi et a fait ses preuves comme le système de Bus leader en Suisse.

Les publications de l’association, vecteurs du développement du marché
Actuellement, l’association mène l’un de ses projets les plus importants: la mise en œuvre de son concept de communication, dont la vocation est d’intensifier la présence de la marque KNX sur le marché suisse. Les supports employés: des annonces KNX et des articles spécialisés neutres eu égard aux fabricants sur des projets réalisés, publiés dans différents magazines et à l’intention de plusieurs groupes cibles. Début 2018, KNX Swiss a aussi posé un jalon supplémentaire essentiel en publiant le Guide BIM KNX Swiss, conçu pour faciliter aux intégrateurs systèmes l’entrée en matière dans le BIM. L’ouvrage a été imprimé à raison de 20 000 exemplaires et distribué en Suisse alémanique et en Suisse romande, où il a rencontré un très vif intérêt. Aux côtés des Directives projet KNX Swiss et du Guide projets KNX Swiss, il s’agit déjà du troisième guide publié par KNX Swiss.

La direction de l’association, toujours aussi sollicitée
Très bientôt sortira un nouveau guide baptisé «KNX Swiss Software Guidelines». Celui-ci contiendra des conseils et conditions relatifs au transfert de données logicielles entre l’intégrateur et le client final. Vers la fin de l’année, le site web knx.ch de l’association sera remanié pour s’ajuster à la nouvelle CI de la KNX Association.

KNX Swiss s’est aussi fixé comme objectif d’étendre ses activités en Suisse romande pour apporter davantage au secteur KNX dans la région francophone. À cet effet, le 25 septembre se déroulera pour la première fois l’Échange KNX Swiss Romandie, une rencontre détendue après le travail, entre amis de KNX, ponctuée par une présentation sur KNX Secure et un apéritif.

L’évolution du marché et les exigences des adhérents le montrent sans équivoque: même au bout de 25 ans, l’association KNX Swiss n’est pas en manque de travail. Son objectif de visant à offrir à ses adhérents un maximum d’utilité et de tout faire pour encore mieux établir KNX sur le marché, reste l’une des préoccupations majeures de KNX Swiss. L’engagent du comité et du bureau va dans ce sens.
 


Lien en relation avec le sujet

Démarré par: René Senn, KNX Swiss

Retour


KNX Swiss

Gérance KNX Swiss
Technoparkstrasse 2
CH 8406-Winterthur

Tél.  +41 52 202 72 60
E-Mail: knx@knx.ch

Media Channels

Twitter
Facebook