La technologie KNX existe depuis plus de 20 ans

Gestion technique des bâtiments KNX

KNX est un système développé pour être utilisé dans toutes les technologies inhérentes à la gestion technique des bâtiments. Les différents blocs techniques, autrement dit les installations de chauffage, climatisation, éclairage, sécurité, etc. peuvent par conséquent être planifiés et mis en service ensemble ("intégralement"). Chaque fabricant se tient à la norme définie, ce qui implique une bonne interconnexion des appareils mis en réseau.

En résulte une simplification de la planification et de la mise en œuvre ainsi qu’une fonctionnalité et un confort accrus, sans déploiement de moyens supplémentaires. Pour atteindre ce but, tous les grands fabricants européens de produits destinés à la GTB se sont regroupés à travers l’association KNX et ont assuré la propagation intensive du système en formant les installateurs.

 
KNX Gebäudesystemtechnik
 

Idée de base de KNX

Grundidee von KNX

Le système KNX est constitué de capteurs, d'actionneurs et d'une conduite bus. Les capteurs (thermostat, poussoir, anémomètre, etc.) génèrent des ordres sous forme de télégrammes. Les actionneurs (relais de commutation pour la lumière ou les stores etc.) transforment les télégrammes reçus en actions. La conduite bus assure la liaison entre les capteurs et les actionneurs pour permettre l'échange des télégrammes, sans qu'il soit nécessaire de relier tous les éléments de l'installation entre eux, réduisant ainsi le temps consacré au câblage.

Il n'y a pas lieu d'utiliser une centrale. Chaque appareil est doté de son propre microprocesseur. C’est grâce à un paramétrage adéquat, modifiable à volonté, que chaque appareil apprend ce qu’il a à faire. De ce fait, KNX est très flexible et constamment adaptable à de nouveaux besoins.

 

Gestion technique du bâtiment conventionnelle, sans mise en réseau

En appliquant une gestion technique du bâtiment conventionnelle, il est nécessaire de procéder à une planification séparée de tous les blocs techniques (éclairage, ombrage, chauffage, système d'alarme, etc.) et d'utiliser des systèmes différents pour leur mise en œuvre. Ceci est loin du niveau actuel de la technologie.

Les exigences en matière de confort et de fonctionnalités étant toujours croissantes, cette technique d'installation conventionnelle devient onéreuse, l'installation nécessite beaucoup d'efforts et perd en visibilité, car il faut relier tous les produits entre eux. Relier deux blocs techniques, pour pouvoir disposer d'une commande commune par exemple, n'est pour cette raison réalisable qu'à grand renfort de technique.

 
Konventionelle, nicht vernetzte Gebäudetechnik

KNX Swiss

Gérance KNX Swiss
Technoparkstrasse 2
CH 8406-Winterthur

Tél.  +41 52 202 72 60
E-Mail: knx@knx.ch

Media Channels

Twitter
Facebook