Pour une utilisation responsable des ressources

Energieeffizienz

L'utilisation responsable de l'énergie est une assurance pour l'avenir et une manière de rentabiliser les habitations. Une mise en réseau intelligente diminue automatiquement la consommation de courant électrique et de chauffage. Dans une maison mise en réseau, une fenêtre ouverte transmettra au thermostat du chauffage, qu'il est inutile de chauffer. Le bâtiment sait qu'il est autorisé à éteindre les appareils inutilisés et à baisser la température de quelques degrés, en cas d'absence des locataires.

Le chauffage et la climatisation des bâtiments représentent environ 40% de la consommation en énergie. Le potentiel d'économie est énorme, mais une meilleure isolation de l'enveloppe des bâtiments n'est pas suffisante. C'est là qu'intervient la gestion technique du bâtiment. Le standard KNX, destiné à la GTB, met en réseau l'éclairage, les stores et le chauffage et permet d'effectuer des gains d'énergie et d'argent considérables.

 

Un meilleur bilan énergétique, grâce à la gestion technique des bâtiments

Un bâtiment doté d'une gestion technique KNX gère à la fois le chauffage, la climatisation, l'éclairage et d'autres consommateurs d'énergie en fonction des besoins, par l'intermédiaire d'appareils pour bus décentralisés. Sans l'intervention de l'automatisation, ce type d'installations est exploité en continu, ce qui génère une forte consommation d'énergie. Les installations énergivores sont par exemple les couloirs ouverts au public dans les hôtels, hôpitaux et habitations, mais également les garages sous-terrain. Grâce à la technique KNX, il serait possible d'économiser jusqu'à 40% d'énergie, ne serait-ce qu'en utilisant des détecteurs de présence et de mouvement pour gérer l'éclairage.


Tant que les capteurs ne détectent pas de mouvement et dès que la lumière du jour est insuffisante, l'éclairage est placé en position minimale ou „éclairage de base“. Dès qu'un capteur détecte un mouvement, l'éclairage augmente en douceur jusqu'à atteindre la valeur préréglée. Quand tout est à nouveau calme et après un certain laps de temps, l'intensité de la lumière baisse à nouveau graduellement jusqu'au niveau de l'éclairage de base. Les augmentations et les baisses graduelles d'intensité sont particulièrement agréables. Par ailleurs, la durée de vie des luminaires se voit également nettement rallongée.


 

KNX Swiss

Gérance KNX Swiss
Technoparkstrasse 2
CH 8406-Winterthur

Tél.  +41 52 202 72 60
E-Mail: knx@knx.ch

Media Channels

Twitter
Facebook