Echange Romandie / Automation du bâtiment
Echange Romandie / Automation du bâtiment
Logo EIT.geneve
Logo EIT.geneve
Platzhalter EIT.vaud
Platzhalter EIT.vaud
KNX Logo
KNX Logo

Echange Romandie / Automation du bâtiment

29.9.2022

15h00 – 18h00, suivi d'un apéritif

Fédération genevoise des métiers du bâtiment
Rampe du Pont Rouge 4
1213 Petit-Lancy / GE

Premier échange régional « Energie et automation du bâtiment » de la Suisse romande

Point de rencontre régional de la branche traitant des nouvelles formes de travail et des défis pour la branche électrique ainsi que du thème important de la cybersécurité dans les smart buildings.

Les installations électriques changent et doivent évoluer en permanence. A cela s'ajoute le facteur temps : il faut agir vite. La stratégie énergétique de notre pays aura des répercussions considérables et entraînera d'innombrables possibilités et de nouvelles tâches pour notre branche. Ainsi, dans le cadre de l'accord de Paris, la Suisse s'est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 50 % d'ici 2030 par rapport à 1990. La neutralité en matière de CO2, c'est-à-dire un bilan net nul, doit être une réalité d'ici 2050. Le secteur a-t-il vraiment compris ce que cela signifie pour lui et à quel point le changement est urgent ?

Echange 2
Echange 2
Echange 1
Echange 1

Parmi les champs d'action potentiels des métiers de l'électricité figurent tout d'abord les mesures visant à réduire la consommation d'énergie, c'est-à-dire le développement d'appareils, d'installations industrielles et de bâtiments plus efficaces sur le plan énergétique. Une consommation d'énergie propre et économique est une condition impérative pour pouvoir atteindre les objectifs climatiques. KNX offre d'excellentes solutions à cet égard. La mise en réseau numérique des installations techniques augmente également le risque d'être victime d'une cyber-attaque. La question n'est pas de savoir "si", mais plutôt "quand". Pour cette raison, il est important de prendre dès maintenant les bonnes mesures dans les bâtiments.

Lors de l' « Echange Romandie | Automation du bâtiment 2022 », des spécialistes feront le point sur l'état actuel de la technique et les nouveaux champs d'activité dans les domaines susmentionnés. Et bien entendu, il restera suffisamment de temps pour l'échange entre les spécialistes et les participants. Nous sommes convaincus que la manifestation offre un cadre propice dans lequel de nouveaux partenariats interprofessionnels pourront également être créés.


EIT.genève, EIT.vaud et KNX Swiss vous invitent à une soirée entre amis de smart buildings. Les membres et les non-membres sont les bienvenus !

Platzhalter
Platzhalter

Programme

15h00

15h15

Arrivée

Mot de bienvenue, introduction
Philippe Massonnet, président EIT.genève
Felix von Rotz, président KNX Swiss

15h30 - 16h30

Exposés
- KNX dans le monde des électriciens : bilan et perspectives
- Learning House et indépendance énergétique

16h30 - 17h00

17h00 - 18h00

Pause

Exposés
- Concevoir des bâtiments intelligents sécurisés
- Cloud : collecter et évaluer les données avec KNX

18h00

20h00

Apéritif dinatoire

Fin de la manifestation

Détail du programme (PDF)

Smartsheet Forms

Datenschutzhinweis

Die KNX Swiss nimmt die aktuellen Vorgaben der Datenschutzrichtlinien ernst. Diese Webseite nutzt externe Komponenten, wie z.B. Karten oder Analysewerkzeuge welche dazu genutzt werden können, Ihnen die Karten bei unseren Partnern darzustellen und Daten über Ihr Verhalten zu sammeln. Datenschutzinformationen