Pour tout investisseur, les systèmes propriétaires présentent un grand risque à long terme

18.11.2016
Article de: René Senn

Les biens immobiliers sont des placements à long terme exposés aux mutations technologiques. Les systèmes modernes de gestion intelligente des bâtiments sont basés sur des logiciels et connectés à un réseau, c’est-à-dire qu’ils évoluent en permanence. Les équipements qui y sont intégrés, en revanche, doivent absolument résister au temps. Cette situation est-elle pour autant contradictoire?

Pendant longtemps, la maison intelligente la plus connue de Suisse a été la Futurelife de Hünenberg. Construite en l’an 2000, elle accumule déjà 16 années d’expérience dans les fonctions intelligentes. L’automatisation des bâtiments est donc une réalité largement vécue, et l’on sait comment cela fonctionne.

 

Une technologie depuis longtemps démocratisée

Nous entrons maintenant dans une nouvelle ère, celle du Smart Home de masse. Les systèmes développés initialement, encore complexes, peu conviviaux et non pensés pour le marché de masse, sont acceptés par les utilisateurs finaux dès lors qu’une version Plug and Play est disponible. Le marché du Smart Home devrait connaître la même évolution aujourd’hui, car la numérisation réduit la complexité de l’installation et de la gestion, aussi bien pour l’installateur que pour l’utilisateur. Le réseautage des objets via Internet (IdO, Internet des objets) donnera un coup de pouce supplémentaire à l’automatisation des bâtiments. Deux approches semblent se profiler à l’horizon: d’une part l’installation professionnelle avec un réseautage complet répondant à une stratégie à long terme, d’autre part un réseautage ad-hoc avec la connexion en réseau de systèmes indépendants plus modestes.

 

Le cycle de vie, de plus en plus court

Dans le secteur, on parle de plus en plus de durabilité dans le sens d'une protection de l‘investissement. Dans le bâtiment, on a pour le moins l’impression que les investissements devraient être éternels. Le tableau est totalement différent dans le domaine des systèmes d’automatisation. Les nouveaux systèmes, plutôt de petite taille, qui débarquent sur le marché à un rythme de plus en plus effréné, ne semblent pas vraiment être axés sur la durabilité. Leurs appareils animés par des logiciels s’arrêtent soudainement de fonctionner lorsque leur fabricant ferme ses portes ou qu’un modèle «ancien» ne prend pas en charge la dernière mise à jour logicielle. Comme le rappelle d’ailleurs le titre d’un article sur le Smart Home publié le 5 avril par le magazine «Die ZEIT»: «Technologie de pointe aujourd’hui, objet de décoration demain.» Pourquoi de telles «décorations»? C’est très simple: plus les appareils électroniques sont réseautés entre eux, plus les mises à jour de sécurité et les actualisations requises sont fréquentes. De surcroît, de nombreux systèmes sont tributaires d’un serveur centralisé, situé à n’importe quel endroit du monde. Et si ce dernier est indisponible, le bâtiment reste plongé dans l’obscurité.

 

Valeur ajoutée des systèmes

Le projet Futurelife de Hünenberg révèle les grands avantages des systèmes durables. Il est encore et toujours basé sur KNX. Il ne faut pas y voir de l‘immobilisme: actuellement, la technologie de la maison Futurelife est enrichie de nouveaux équipements KNX que l’on peut contrôler sur un smartphone, ce qui était encore impossible sous cette forme il y a 16 ans.

 

KNX: un système de longue tradition

KNX est donc un système s’appuyant sur une longue tradition. En plus, sa communauté de fans grandit très vite dans le monde, également parmi les fabricants de produits KNX. À ce jour, plus de 400 fabricants ont adopté le même standard. Quel autre système dans le secteur peut en offrir autant? En Suisse, quelque 150 intégrateurs systèmes sont membres de KNX Swiss et ils sont sûrement au moins autant à mettre en œuvre KNX sans être membre de l’association. Ces quelque 300 intégrateurs systèmes suisses bénéficient du plus grand bagage existant aujourd’hui dans le domaine de l’automatisation des bâtiments. Et, très bonne nouvelle, bien que travaillant avec un standard KNX global, toutes ces sociétés et tous ces fabricants sont très bien ancrés localement. Ils parlent le même langage que leurs clients, partagent leurs valeurs et connaissent les structures locales. KNX offre donc une valeur ajoutée que les autres systèmes, propriétaires, ne sont pas en mesure d’offrir. Enfin, KNX est un système s’appuyant sur une longue tradition, développée jour après jour par de nombreuses entreprises. À nous de conserver ce réseau performant et de veiller à son expansion.

Datenschutzhinweis

Die KNX Swiss nimmt die aktuellen Vorgaben der Datenschutzrichtlinien ernst. Diese Webseite nutzt externe Komponenten, wie z.B. Karten oder Analysewerkzeuge welche dazu genutzt werden können, Ihnen die Karten bei unseren Partnern darzustellen und Daten über Ihr Verhalten zu sammeln. Datenschutzinformationen

Notwendige Cookies werden immer geladen