Le premier laboratoire de test KNX accrédité en Suisse

08.03.2021
Article de: Yves Rittener - Griesser AG

Après plus de 30 ans d’existence, la norme KNX est reconnue dans le monde entier en tant que solution pour la mise en réseau sécurisée de la technologie de l’habitat et des bâtiments intelligents. Les installations KNX sont soumises à des normes strictes et des exigences claires concernant les besoins des systèmes, y compris les méthodes d'essai. Griesser Electronic a été la première entreprise suisse à être certifiée en tant que laboratoire de test KNX.

Le laboratoire d'essai de Griesser Electronic AG, une filiale du spécialiste des stores Griesser AG basé à Aadorf (ZH), a été certifié fin 2020 et se tient désormais à la disposition des fabricants de produits KNX. Markus Rohner, directeur de Griesser Electronic AG, se réjouit : « Nous sommes fiers que Griesser Electronic soit le premier et actuellement le seul laboratoire d'essai KNX à être accrédité en Suisse et nous sommes heureux de pouvoir contribuer à l'assurance qualité du standard mondial KNX ».

Pour une meilleure efficacité énergétique

Griesser Electronic note un besoin croissant en matière de commandes d'ombrage intelligentes allant de pair avec le renforcement des exigences concernant l'automatisation des bâtiments. L'utilisation parcimonieuse des ressources est cruciale pour l'efficacité énergétique des bâtiments et offre de plus un énorme potentiel de réduction des coûts. Cela passe par un échange intelligent d'informations entre tous les produits utilisés. Markus Rohner : « Nous sommes convaincus que le confort et l'efficacité énergétique ne se contrebalancent pas. Ils sont même complémentaires si on met la technologie adéquate en place. Avec KNX, plateforme indépendante de tout fabricant, nous avons l’opportunité de faire en sorte que notre savoir sur l’automatisation de la protection solaire devienne partie intégrante d’un standard mondial pour la technique des bâtiments ».

Le standard KNX

Le standard de communication mondial KNX pour l'automatisation de la maison et du bâtiment est promu par KNX Association basée à Bruxelles. Cette association compte 500 membres issus de 190 pays. Ses activités comprennent le développement continu de la technologie du système dans le but de la maintenir simple, stable et abordable. Elle définit également les spécifications KNX et les optimise en permanence en termes de protocole, de supports de transmission, de types de configuration et d'applications. La gamme de produits KNX de Griesser Electronic est structurée conformément à ces directives et comprend des solutions très avancées pour une protection solaire optimale.

Un système de certification bien établi

Une des clés du succès de KNX est le système de certification efficace qui permet la validation des produits KNX (matériel, logiciels, dispositifs) et des services. Cela garantit la cohérence du système, l'interopérabilité ainsi que la parfaite compatibilité des produits proposés - il y en a maintenant 8000.

Les produits KNX ne peuvent être distribués que s'ils ont obtenu la certification de KNX Association. L'Association ne procède pas elle-même à ces certifications, mais confie les essais à des laboratoires de test certifiés, chaque fabricant étant libre de choisir le laboratoire de test.

www.griesser.ch