Le nouveau module confort d'habitation Minergie

Depuis début mars 2012, les systèmes de domotique font également partie du concept Minergie: un "Module confort d'habitation" lancé en étroite collaboration avec l'IRB (Initiative Réseau Bâtiment) - Association professionnelle suisse spécialisée dans le domaine de l'automation des bâtiments et de l'habitat intelligent.

Le module actuel est uniquement destiné aux locaux à vocation résidentielle et est essentiellement axé sur la régulation énergétiquement efficace de la température ambiante.

Ce module comporte la sensorique - qui englobe les thermostats d'ambiance, la logique - qui consiste généralement en une centrale et l'actorique - qui inclut entre autres les mécanismes d'entraînement des soupapes. Les produits ou systèmes compatibles permettant une régulation énergétiquement efficace de la température ambiante peuvent être certifiés par les fabricants, s'ils remplissent les prescriptions émises dans le règlement du module Minergie confort d'habitation (température ambiante).   

Minergie-Logo Raumkomfort

Ce logo est apposé sur les systèmes certifiés par le module confort d'habitation Minergie

 
Minergiemodul

"ECONOMIES D'ENERGIE AVEC LES SYSTEMES DE DOMOTIQUE CERTIFIES MINERGIE."


La certification des systèmes dépend d'un cahier des charges, mais ne dépend pas de leur application dans le projet. L’IRB a été agréée centre de certification et travaille en collaboration avec le iHomeLab de l’école spécialisée de Lucerne.

Les fabricants qui proposent des systèmes de domotique certifiés, sont autorisés à apposer le logo Minergie (Confort d'habitation) sur leurs systèmes, à condition toutefois que leurs partenaires installateurs aient suivi une formation et qu'ils installent les systèmes de manière adéquate.

Qualité des systèmes et qualité d'installation sont ainsi garanties. La vérification de la mise en pratique des systèmes est réalisée quant à elle de manière aléatoire, dans les installations dotées du label Minergie. Le module confort d'habitation Minergie (température ambiante) offre également à l'installateur „énergétiquement efficace“ l'opportunité de vendre ses services avec une valeur ajoutée. Les premiers produits sont déjà disponibles. Vous en trouverez une liste mise à jour sous:

 

KNX Swiss

Gérance KNX Swiss
Technoparkstrasse 2
CH 8406-Winterthur

Tél.  +41 52 202 72 60
E-Mail: knx@knx.ch

Media Channels

Twitter
Facebook