Vous souhaitez réguler, contrôler et surveiller intelligemment votre bien immobilier? Vous recherchez une technique du bâtiment réactive et capable d’afficher la consommation d’énergie et de vous avertir en cas de panne ou en présence d’un consommateur «énergivore»? Alors réalisez un smart building, et misez sur KNX, la technologie standardisée sur le plan mondial. Câblée, via le réseau local, basée sur les technologies IdO et, naturellement, avec transfert sécurisé des données si nécessaire: aucun système pour smart building n’offre actuellement autant de choix, de liberté, de flexibilité, d’indépendance et de durabilité que la technologie KNX.
KNX assure le contrôle, tous corps d’état confondus, de votre smart building, à savoir du chauffage, de la ventilation, de la climatisation et des installations sanitaire et électrique (CVCSE). KNX permet de réaliser un système d’automatisation du bâtiment rentable et répondant aux besoins individuels des occupants. Grâce à ses nombreuses interfaces et à son haut degré de standardisation, KNX s’intègre également très bien aux systèmes de contrôle en amont, autorisant un échange permanent de données entre l’automatisation des pièces et du bâtiment.
Avec KNX, les projeteurs électricité et CVC bénéficient donc d’un maximum de flexibilité et de fonctionnalités dès le stade de l’étude. Et cela en toute neutralité, tous corps d’état et fabricants confondus – argument essentiel pour les projeteurs. Aujourd’hui, KNX est d’ailleurs la norme standard employée dans la construction neuve et la rénovation, qu’il s’agisse d’ouvrages industriels, professionnels, publics ou privés.
En général, les ouvrages d’infrastructure et les ouvrages monovalents sont des placements sensés générer des rendements optimaux. Leur rentabilité dépend de critères importants tels qu’une exploitation sans pannes et toutes fonctions confondues, une gestion économe de l’énergie et le monitorage. KNX répond à ces exigences, car le système permet l’échange des données relatives aux différents corps d’état, ce qui lui permet de réagir aux impératifs les plus divers. La régulation individuelle des pièces gère par exemple la température ambiante de chaque pièce en agissant sur le chauffage et la climatisation. Le système abaisse la température lorsque la pièce n’est pas utilisée pour optimiser les économies de chauffage. Le chauffage et la commande des stores travaillent aussi de concert: soit pour limiter l’exposition au soleil, et donc le réchauffement excessif de la pièce, ou bien laisser passer la chaleur du soleil afin d’économiser de l’énergie. Simultanément, le système met hors tension l’éclairage devenu inutile. Et il régule également le chauffage selon qu’une fenêtre est ouverte ou fermée. Le système détecte la présence de personnes et règle le chauffage et l’éclairage en fonction de leurs besoins. Les données de consommation sont enregistrées en arrière-plan pour une évaluation ultérieure.
KNX remplit ainsi toutes les exigences prévues par la norme SIA 386.110 «Performance énergétique des bâtiments - Impact de l’automatisation, de la régulation et de la gestion technique», fournissant un argument supplémentaire aux maîtres d’ouvrages sensibles au facteur énergétique. Les smart buildings peuvent être contrôlés au choix via des interrupteurs KNX conventionnels, un écran tactile, une tablette ou un smartphone, ou bien encore les assistants à commande vocale disponibles aujourd’hui sur le marché.
«Aujourd’hui, je sais par expérience que KNX répondra à mes exigences élevées en termes de rentabilité et de durabilité pendant de nombreuses années. Voilà pourquoi je recommande KNX en toute connaissance de cause depuis des années.»
Une propriétaire de bâtiment
«Les systèmes dits propriétaires ne sont développés et distribués que par un seul fabricant. Cela représente certains risques. Ce qui n’est pas le cas chez KNX. Le standard KNX étant mondial, il représente un investissement judicieux et sûr.»
Un architecte
Vous avez tout intérêt à entamer l’étude de votre smart building le plus tôt possible. Car dans la construction d’un bâtiment intelligent, vos attentes, vos exigences personnelles, mais également vos projections financières, sont décisives.
Aucun bâtiment ne se ressemble, et chaque utilisatrice ou utilisateur a des exigences différentes en matière de confort, de sécurité et de rentabilité.
Le grand atout de KNX, c’est que le système offre des solutions flexibles et personnalisables qui s’adaptent à toutes les exigences ou tous les budgets, et sont faites pour le long terme dans votre smart building personnalisé.
Les systèmes dits «propriétaires» ne sont développés et distribués que par un seul fabricant. Cela représente certains risques. Ce n’est pas le cas avec KNX. En effet, la technique modulaire de l’habitat et des bâtiments KNX s’appuie sur la KNX Association et ses plus de 500 sociétés membres dans le monde. Une puissante communauté de fabricants qui garantit, à travers ses produits, une haute disponibilité et une compatibilité à 100 %. Tous leurs produits portent le logo KNX et sont normalisés et certifiés suivant les directives techniques et les exigences de qualité harmonisées de la KNX Association. Des conditions qui, comparées aux autres systèmes de bus, font de KNX un écosystème unique en son genre. KNX, c’est aussi un ensemble d’installations et d’appareils qui évolue sans cesse, génération après génération, et une offre de formation continue proposée aux professionnels et aux partenaires.
Pour l’étude et l’exécution de votre installation KNX, nous vous recommandons de faire appel à un projeteur, à un projeteur électricité ou CVC, ou bien directement à un partenaire KNX qualifié opérant dans votre région. Ces sociétés sont les mieux placées pour vous conseiller et assurer l’installation et la configuration de votre système sur site.
Et si vous souhaitez apporter des modifications ou étendre votre système, vous disposerez ainsi toujours d’un interlocuteur local compétent.
Quelque 500 fabricants dans le monde proposent des composants KNX compatibles entre eux. Un choix pratiquement infini de solutions optimales pour les applications les plus diverses.