Rajeunissement du comité de KNX Swiss

11.06.2025
Article de: Annette Jaccard

Rétrospective de l'assemblée générale KNX Swiss du 21 mai à l'electro-tec, au centre de congrès BernExpo.

Le 21 mai, plus de 100 membres de KNX Swiss ont répondu présent à l’assemblée générale 2025, organisée dans le cadre du salon electro-tec au centre de congrès de BernExpo. Parmi les points importants à l’ordre du jour figuraient les arrivées et les départs au sein du comité.

Photo: KNX Swiss

Le président Felix von Rotz a souhaité la bienvenue aux participants et, avant l’AG à proprement parler, a donné la parole à Norbert Büchel, membre de la direction générale et responsable de la formation professionnelle chez EIT.swiss. Dans son exposé intitulé « La formation, moteur de l’informatique du bâtiment », il a rendu compte de la situation dans la formation initiale d’informaticien-ne du bâtiment CFC. « La meilleure option pour recruter du personnel, c’est de le former soi-même », a-t-il signalé.

Tandis qu’entre autres des places d’apprentissage d’installateurs-électriciens ne peuvent être pourvues qu’avec difficulté, les entreprises proposant des places d’apprentissage d’informaticien du bâtiment reçoivent de nombreuses candidatures chaque fois qu’elles publient une annonce. Autrement dit, il y a encore trop peu d’entreprises formatrices qui osent proposer cette formation. Celles qui le font sont très satisfaites et créent de telles places d’apprentissage les années suivantes, comme le montre l’analyse de potentiel conduite par EIT.swiss en 2024. Dans tous les cas, ce métier continuera d’exister.

EIT.swiss propose désormais un coaching aux entreprises formatrices désireuses de former des informaticien-nes du bâtiment. Les personnes de contact dans ce domaine sont Martin Stalder et Maja Kostadinova. Actuellement, le cockpit professionnel est en cours de révision. Il sera suivi de la vérification des contenus de formation effectuée tous les cinq ans et de la révision de l’examen professionnel. De son côté, René Senn, directeur du bureau de KNX Swiss, a fait la surprise à Norbert Büchel d’annoncer que les premiers travaux pour une plateforme dédiée aux écoles professionnelles sont en cours, qui leur propose, pour les formations de base, des documentations actuelles et harmonisées sur KNX. Bien entendu, EIT.swiss sera impliqué à ce projet.

Journée de l’informatique du bâtiment TDGI
La deuxième TDGI, qui se tiendra le 29 octobre à Sursee, constitue un événement important pour démocratiser la profession, a expliqué René Senn sous le point Projets de l’ordre du jour. KNX Swiss a été à l’initiative de cet événement et est un partenaire essentiel d’EIT.swiss dans la commercialisation de la nouvelle profession. La TDGI offre aux unions professionnelles, entreprises et fabricants une plateforme d’échange, y compris avec l’association suissetec, qui fait désormais également partie de l’organisme chargé de la formation initiale d’informaticien-ne du bâtiment.

Cette journée sera également l’occasion d’honorer les tous premiers informaticiens et informaticiennes diplômé-e-s !

Départ de membres de longue date au comité
« Plusieurs raisons amènent à quitter le comité de KNX Swiss après de nombreuses années, voire des décennies, même si cela n’est pas chose facile », a déclaré Felix von Rotz en introduction au point de l’ordre du jour consacré aux élections: un changement de fonction ou de poste ou le souhait de laisser la place aux plus jeunes et d’avoir plus de temps pour d’autres choses.

Avec des applaudissements nourris et un cadeau, nous avons pris congé du premier, Patrick Schmidle, Hager SA, membre du comité de 2005 à 2025 (!), lequel se voit confier une nouvelle mission dans son entreprise, mais restera fidèle à KNX.

Matthias Russenberger, Wieland SA, membre du comité depuis 15 ans, considère qu’un rajeunissement du comité est nécessaire, raison pour laquelle il le quitte.

Alex Erni, Feller SA, au comité depuis 2015, passe à MDT et doit donc céder son siège lié à l’entreprise. Fan de technique et participant aux groupes spécialisés de la KNX Association, il est désormais membre du conseil consultatif de KNX Swiss, constitué de deux personnes.

 

Les nouveaux venus
Marcel Neff, également de Hager AG, succède à Patrick Schmidle, et Stefano Gianini, de Swisslux SA, à Matthias Russenberger. Markus Imgrüt, représentant de Siemens Suisse SA, intègre également le comité. Il occupera désormais le siège Siemens de Felix von Rotz, qui a intégré Equans en 2024. Le siège de Feller au sein du comité est encore vacant.

Les nouveaux membres ont été élus à l’unanimité et sous les applaudissements.

Les informations sur les autres points à l’ordre du jour et les projets 2025 / 2026 figurent dans le procès-verbal de l’AG, consultable sur knx.ch.

Datenschutzhinweis

Die KNX Swiss nimmt die aktuellen Vorgaben der Datenschutzrichtlinien ernst. Diese Webseite nutzt externe Komponenten, wie z.B. Karten oder Analysewerkzeuge welche dazu genutzt werden können, Ihnen die Karten bei unseren Partnern darzustellen und Daten über Ihr Verhalten zu sammeln. Datenschutzinformationen

Notwendige Cookies werden immer geladen