ABB i-bus® KNX: nouvel actuateur énergétique SE/S 3.16.1

04.08.2011
Article de: Marco Savia

Pour atteindre les objectifs d'efficacité énergétique il est nécessaire de connaître la consommation et les flux d'énergie.

La connaissance de la consommation énergétique et des flux d’énergie dans un bâtiment est une condition fondamentale à la planification de mesures pour une meilleure efficacité énergétique. Ce n’est qu’à partir du moment où les besoins actuels sont identifiés précisément, qu’il est possible d’optimiser avec succès les profils d’utilisation et de fonction, ainsi que de procéder à un calcul réaliste des durées d’amortissement.

Le nouvel actionneur d’énergie transmet la consommation d’énergie active par sortie de commutation. Par ailleurs, il totalise la consommation de l’ensemble des 3 sorties. Toutes les valeurs mesurées peuvent être transmises soit de manière cyclique, soit sur demande, soit en relation avec un signal de marche/arrêt telles que l’heure, une durée de fonctionnement ou l’atteinte d’un palier de consommation prédéfini. De plus, en cas de survenue d’un événement de stop, il est capable de désactiver la sortie concernée.

Au niveau de chaque canal, il est possible de mesurer la puissance active, le courant et la tension, ainsi que d’autres grandeurs électriques (puissance apparente, facteur de crête, facteur de puissance et fréquence).

 

 

ABB Suisse SA
Automation industrielle et du bâtiment
Avenue du Cour 32
CH-1007 Lausanne
Tél. +41 58 588 40 50