Assemblée générale dynamique de KNX Swiss

27.03.2012
Article de: René Senn

La communauté des fans de KNX s’est retrouvée au salon Electro-Tec de Berne les 21 et 22 mars pour s'informer des dernières évolutions concernant le système de bus. Par ailleurs, dans le cadre du salon, l’association KNX Swiss avait convoqué une assemblée générale.

Environ 60 membres ont assisté à l’AG qui s’est tenue le premier soir du salon et qui a été animée et engagée. Autour du président Felix von Rotz, et avec le directeur René Senn, le comité directeur a été en mesure de dresser un bilan positif de l’exercice 2011.

 

Rétrospective des projets 2011

En 2011, différents projets importants ont été réalisés avec les membres très impliqués dans ceux-ci, notamment le «Projet Q». Il avait pour objectif de mettre au point un outil de projets de KNX Swiss qui fournisse aux intégrateurs de systèmes qui installent un dispositif KNX, pour chaque phase d’un projet,  des tuyaux, des conseils et des check-lists. Les différentes phases, elles, se déroulent selon la norme SIA 108. Il en est résulté un document substantiel qui garantit la mise en œuvre des projets KNX avec une grande qualité et dans le respect des délais. 

 

Un deuxième projet essentiel était le lancement en Suisse de la catégorie de membre de KNX Swiss « Professionnels KNX ». Les Professionnels KNX sont des spécialistes avertis qui peuvent planifier et réaliser pour leurs clients des installations individualisées et efficaces en matière d’énergie. Le statut de Professionnel KNX est lié à des conditions strictes, comme par exemple la formation continue, qui sont contrôlées tous les ans.  Comme espéré, des propositions et des idées complémentaires issues des rangs des membres KNX présents et motivés sont venues nourrir ce projet. Une équipe de projet composée de membres de KNS Swiss va maintenant finaliser les directives pour les Professionnels KNX.  

 

Comptes annuels 2011 et budget 2012

Les affaires courantes de l’association, comme les comptes annuels et le budget, ont été adoptées à l’unanimité. Les comptes annuels se clôturent sur un léger bénéfice. Le chiffre d’affaires s’est quant à lui élevé à quelque 230.000 francs. Le nombre de sociétés membres est aujourd’hui de 140. De plus, nous nous sommes adjoint comme nouveaux fabricants Schneider Electric Suisse, Steinel et Swisslux.

 

Perspectives 2012

Les premiers projets que l’association a au programme pour 2012 sont le stand au salon ELECTRO-TEC, une visite commune en autocar au salon Light + Building du 17 au 18 avril à Francfort et une table ronde à Yverdon le 14 juin. 

 

En outre, l’application de KNX Swiss pour iPhones, qui rencontre un grand succès, est actuellement programmée pour les appareils Android. Plus tard dans l’année, le site Web de KNX Swiss sera remanié.

 

KNX à Electro-Tec

Les fabricants organisés en l’association KNX Swiss ont montré de manière impressionnante lors de ce salon  avec quelle force ils s’investissent pour le standard commun. Leur mot d’ordre aurait pu être : « La diversité sans limites dans un seul système ». Sur le stand de KNX Swiss, 16 produits tout à fait différents de 16 fabricants tout aussi différents ont été branchés à une conduite bus commune, et ils ont communiqué sans la moindre difficulté. C'est précisément cette compatibilité entre divers fabricants qui fait le succès du KNX.

Datenschutzhinweis

Die KNX Swiss nimmt die aktuellen Vorgaben der Datenschutzrichtlinien ernst. Diese Webseite nutzt externe Komponenten, wie z.B. Karten oder Analysewerkzeuge welche dazu genutzt werden können, Ihnen die Karten bei unseren Partnern darzustellen und Daten über Ihr Verhalten zu sammeln. Datenschutzinformationen

Notwendige Cookies werden immer geladen