Possibilité de certifier dès à présent selon le module Minergie confort des locaux

02.04.2012
Article de: René Senn

L’Initiative Réseau Bâtiment, preneuse de licence exclusive de l’association MINERGIE®, est à l’origine du module Minergie confort des locaux. Association professionnelle suisse de l’automatisation des bâtiments et de l’habitat intelligent, elle milite en faveur de la création de réseaux de haute qualité dans les bâtiments et les habitations, afin d’encourager l’efficacité énergétique et le confort, le bien-être et l’utilisation rationnelle des ressources. Elle considère la constitution de réseaux de locaux intelligents comme un instrument éminemment important sur la voie de la construction et de l’exploitation durables des bâtiments.

But: apporter une valeur ajoutée


L’IRB donne le coup d’envoi de ces efforts avec le module MINERGIE® confort des locaux (température ambiante) pour bâtiments à usage d’habitation, qui se concentre sur l’efficacité énergétique dans la régulation de la température ambiante. Plus tard, ce module MINERGIE® confort des locaux sera progressivement complété par d’autres corps de métier et applications visant à l’efficacité énergétique dans la régulation du climat des locaux (température, humidité, qualité de l’air), de l’éclairage et de l’ombragement.

 

Technique des systèmes de bâtiments et mise en réseau
Les modules MINERGIE® confort des pièces sont des systèmes certifiés pour l’automation des locaux. Ils incluent la technique des capteurs, de la logique et des actionneurs. Les transmetteurs ne font pas obligatoirement partie du système. Pour l’automation des locaux dans les bâtiments à usage d’habitation et les autres types d’immeubles, les conditions cadres et les exigences en matière de confort des locaux sont variables. Actuellement, l’annexe du règlement publié début 2012 décrit exclusivement le module MINERGIE® confort des locaux (température ambiante) pour les bâtiments à usage d’habitation, qui se concentre sur l’efficacité énergétique dans la régulation de la température ambiante. C’est pourquoi elle se prête à une utilisation dans les villas individuelles, les immeubles à appartements courants et les situations similaires telles que les chambres de foyers ou d’hôtels. Elle conviendrait également tout à fait aux équipements ultérieurs de bâtiments existants.

 

Certification de produits

Les produits mutuellement compatibles pour exécuter la tâche de l’automation des locaux peuvent être certifiés dès à présent en tant que systèmes s’ils répondent aux exigences de l’annexe 1 du règlement au module MINERGIE® confort des locaux (température ambiante). La certification intervient alors conformément à un cahier des charges établi par la commission du label, indépendamment de l’application à un ouvrage donné. Le contrôle que les règles ont été correctement appliquées est cependant assuré par des sondages par échantillons dans les ouvrages MINERGIE®. En tant qu’organe de certification, l’IRB collabore à cet effet avec le iHomeLab de la haute école spécialisée de Lucerne. Le contrat a été signé par les deux parties le 1er mars 2012.

Les entreprises qui proposent ce genre de systèmes d’automation des bâtiments peuvent dès à présent déposer une demande de certification auprès de l’organe de certification désigné par le GNI, le iHomeLab de la haute école de Lucerne. Si cette demande est approuvée, ils auront le droit d’apposer sur leur système le logo Minergie (confort des locaux). L’organe de certification vérifie par la suite à l’aide de sondages par échantillons si les systèmes ont été mis en service de façon appropriée.

 

Photo:

Le 1er mars 2012, GNI et le IHomeLab de la haute école spécialisée de Lucerne ont signé le contrat pour l’organe de certification du module MINERGIE® confort des locaux (température ambiante). Les fabricants peuvent désormais soumettre leurs systèmes pour examen.

 

Les représentants de GNI et du iHomeLab (de g. à dr.), Bruno Kistler, Peter Kronenberg (iHomeLab), Hans Rudolf Ris, Reto Stämpli, Dieter von Arx (iHomeLab), René Senn, Pierre Schoeffel après la signature du contrat le 1er mars devant le iHomeLab de la haute école de Lucerne.

 

Autres informations:

www.minergie.ch

Datenschutzhinweis

Die KNX Swiss nimmt die aktuellen Vorgaben der Datenschutzrichtlinien ernst. Diese Webseite nutzt externe Komponenten, wie z.B. Karten oder Analysewerkzeuge welche dazu genutzt werden können, Ihnen die Karten bei unseren Partnern darzustellen und Daten über Ihr Verhalten zu sammeln. Datenschutzinformationen

Notwendige Cookies werden immer geladen