Actionneurs MIX2 avec KNX Data Secure

23.02.2023
Article de: Stephanie van der Velden - Theben HTS AG

La famille d'actionneurs modulaires MIX2 avec KNX Data Secure offre un maximum de flexibilité et de sécurité dans l'automatisation des bâtiments KNX. De plus, les anciens appareils MIX2 peuvent également être équipés ultérieurement de KNX Data Secure grâce au coupleur de bus interchangeable.

Le MIX optimal pour plus de flexibilité

Les actionneurs MIX2 de Theben ouvrent de nouvelles possibilités de conception dans l'automatisation des bâtiments KNX. Jusqu'à deux modules d'extension peuvent être raccordés à un module de base. Ainsi, le nombre de canaux de sortie par appareil de bus est triplé et il est possible, selon les besoins, de commuter des lampes, de faire varier leur intensité, de commander les volets roulants ou de réguler le chauffage. Les contacts de fenêtres et de portes ainsi que les interrupteurs et les boutons-poussoirs peuvent être intégrés via l'entrée binaire. Le système offre un total de 121 combinaisons possibles.

Il existe un module de base et un module d'extension pour chaque type. Cette flexibilité présente de grands avantages en matière de planification, car il arrive souvent que l'on ne sache pas exactement combien d'actionneurs sont réellement nécessaires. Avec le système MIX2, vous pouvez toujours répondre aux demandes de changement pendant l'installation - même après la mise en service, tant qu'il y a de la place pour un module d'extension. Le concept MIX2 permet également de gagner de la place dans le tableau de distribution. Seule l'unité de base MIX2 est équipée d'un coupleur de bus. Celui-ci est amovible et peut être remplacé rapidement et facilement si nécessaire. En outre, les coûts sont réduits car les appareils d'extension peuvent y être raccordés.

 

KNX Data Secure facile à installer ultérieurement

Les actionneurs MIX2 actuels de Theben sont déjà équipés de KNX Data Secure et offrent ainsi une protection maximale contre les écoutes ou les manipulations. Cependant, les appareils de plus de 10 ans peuvent désormais être équipés ultérieurement de KNX Data Secure. La clé du succès réside dans le coupleur de bus interchangeable de l'appareil de base. Les clients sont donc libres de choisir s'ils veulent utiliser KNX Data Secure ou non. En termes de prix, il n'y a aucune différence et l'effort supplémentaire est extrêmement faible.

Le QR code sur l'appareil est utilisé pour l'installation. Celui-ci doit être scanné et fourni avec un mot de passe de projet unique. L'ETS fait le reste automatiquement. De cette manière, les appareils peuvent être enregistrés lors de l'installation ou au bureau. Même un fonctionnement mixte est possible : Si un appareil n'est pas "sécurisé", l'ensemble de la ligne ne communique pas "non sécurisé". Au contraire, seuls les télégrammes de cet appareil sont transmis en clair. Tous les autres télégrammes dont cet appareil n'a pas besoin peuvent être cryptés. Un actionneur Secure peut également communiquer avec un participant Unsecure à tout moment, le télégramme est alors non crypté. L'ETS effectue également cette opération automatiquement. De cette manière, les systèmes existants peuvent également être modernisés. Même l'utilisation de composants spéciaux qui ne sont pas disponibles avec Data Secure est possible. La sécurité du système reste néanmoins élevée.