Zur Startseite
© Yuriy Merzlyakov | Dreamstime

BIM et KNX – le duo imbattable pour la planification et la construction numériques!

Utilité de la méthode BIM

Utilisée à bon escient, la méthodologie BIM permet d’accélérer et d’optimiser les processus, de contrôler la planification de manière précoce et de minimiser les erreurs en optimisant la qualité de la planification et de la réalisation.

Le BIM contribue à une meilleure coordination et communication entre tous les partenaires du projet. Grâce à des formats de données harmonisés, définis à l’avance, la documentation relative au projet est synchronisée et coordonnée. Bien entendu, les points essentiels de la coopération avec les partenaires impliqués doivent être définis avant le démarrage du projet. Grâce à des interfaces définies, le transfert des données d’une phase à l’autre du projet permet de minimiser les erreurs en comparaison à une planification conventionnelle.

Par rapport à KNX, il est important que les fabricants, planificateurs et intégrateurs systèmes coordonnent le partage de données, afin d’exclure les pertes de données ou d’informations et d’éviter les redondances.

Qu'est-ce le BIM?

Le BIM, c’est bien plus qu’une étude en 3D. Le BIM est un processus d’étude numérisé permettant aux secteurs de la construction, de l’architecture et du génie civil de fouler de nouveaux territoires grâce à la numérisation des données et des processus de construction des bâtiments. Les données numériques rendront aussi la coopération plus simple et plus précise.

«BIM est l'abréviation de
Building Information Modeling»

Le modèle de référence, également désigné par jumeaux numériques, généralement le modèle numérique de l’architecte, constitue la base commune et peut être décliné par ex. dans les sous-domaines de l’ossature porteuse, de la technique des bâtiments et de l’automatisation des bâtiments. La transparence des données du modèle BIM est donc assurée à tout moment.

«Le BIM est un processus numérisé d’étude, de construction et d’exploitation de bâtiments, optimisant l’efficacité dans le secteur du bâtiment.»

Les partenaires du projet travaillent aux modèles de leurs propres corps de métier suivant le Manuel BIM du projet sur la base du modèle de référence commun. Pour cela, ils utilisent leurs propres outils et programmes. Grâce aux modèles de leurs propres corps de métier, ils intègrent au modèle de référence commun d’innombrables informations d’étude par le biais d’interfaces et de formats définis à l’avance. Les modèles partiels et les modèles spécialisés peuvent être combinés pour le partage des informations, et d’éventuels conflits et erreurs sont détectés à un stade précoce.

Si par exemple un mur est déplacé, tous les élements qui y sont intégrés, soit portes, poussoirs et autres corps de métier de l'automatisation de bâtiment, sont automatiquement déplacés avec.

Le partage des données est assuré par des fichiers IFC (Industry Foundation Classes). Ces fichiers permettent à plusieurs partenaires utilisant des logiciels différents de collaborer dans un projet tout en partageant des données d’étude de manière sûre et correcte suivant une trame unifiée et dans le cadre d’une structure prédéfinie.

 

Le Guide BIM KNX Swiss est sorti!

Si vous souhaitez recevoir votre exemplaire personnel du Guide BIM KNX Swiss, vous pouvez vous enregistrer ici. Nous vous l'enverrons par poste (délai de livraison env. une semaine) et vous informerons régulièrement, soit une ou deux fois par année, sur des actualisations.

Commandez le guide ou inscrivez-vous pour recevoir les mises à jour

* indicates required
Langue
KNX Swiss BIM Ratgeber

Objectif du Guide BIM

L’objectif de ce Guide BIM KNX Swiss est de créer une base commune pour tous les acteurs intervenant dans un processus d’automatisation du bâtiment KNX. Il parle des profondeurs de traitement et décrit de façon très détaillée les tâches et rôles de tous les partenaires du projet (maître d'oeuvre, direction générale et architecte, planificateur d'automatisation du bâtiment, intégrateur AB, fabricants et fournisseurs), afin de faciliter la communication et la collaboration entre eux.

Ce guide a été élaboré par le groupe d’utilisateurs BIM de KNX Swiss, soit une équipe interdisciplinaire et des professionnels de terrain. Pour beaucoup et dans de nombreux domaines, le BIM n’en est qu’à ses balbutiements, raison pour laquelle cette équipe veillera à faire évoluer et à actualiser ce guide dans les années à venir.

 

 

Liens vers des organisations BIM suisses

Building Smart

buildingSMART

Bauen Digital Schweiz

Bauen Digital Schweiz

KNX Swiss est membre de
Bâtir Digital Suisse.

netzwerk digital

netzwerk digital
 

Foto: © Yuriy Merzlyakov | Dreamstime


KNX Swiss

Gérance KNX Swiss
Technoparkstrasse 2
CH 8406-Winterthur

Tél.  +41 52 202 72 60
E-Mail: knx@knx.ch

Media Channels

Twitter
Facebook