Equilibre de l'énergie amélioré par l'automatisation du bâtiment

07.05.2011
Contributo di: René Senn

Les projets KNX sont persuasifs dans le monde entier grâce à une économie évidente des coûts énergétiques


Les besoins en énergie du monde est en forte augmentation. En comparaison, le réchauffement climatique et les ressources limitées apportent une note de prudence dans l'utilisation économique de l'énergie. Une part importante - jusqu'à 40 pour cent de l'énergie primaire - est attribuée à l'utilisation du bâtiment. L'efficacité énergétique des bâtiments devient donc une exigence mondiale. C'est un défi d'avenir et la possibilité pour la technologie du système de construction avec KNX qui a prouvé la fonctionnalité d'économie d'énergie pendant 20 ans sur le marché.
 
Outre les optimisations apportées à la structure du bâtiment et l'installation d'ingénierie en utilisant la technologie de contrôle, la norme mondiale peut apporter une contribution significative à la réduction de la consommation d'énergie. Ceci est indiqué par les projets achevés: un nouveau bâtiment d'assurance à Prague par exemple peut montrer un bilan énergétique qui a été amélioré de 60 pour cent grâce à l'automatisation en réseau de toutes les fonctions. Après l'essai d'une installation test au Portugal, un collège réalise des coûts d'énergie de 30 pour cent moindre après la conversion KNX de l'installation électrique dans tous les bâtiments scolaires. Un centre de logistique et de l'administration en Belgique a amélioré sa consommation d'énergie par un facteur de 0,75 au cours de quatre ans à travers les étapes successives d'automatisation. L'optimisation des systèmes de contrôle d'éclairage dans un siège d'entreprise allemand est convaincante avec des faits concrets: économies de plus de 100.000 € en un an
 
Dans le numéro actuel du Journal KNX 1 / 2011, les projets internationaux sont présentés  et dans lesquels KNX améliore l'efficacité énergétique par des valeurs bien au-dessus du potentiel des économies théoriques générales (voir aussi http://www.knx.org/news-press/knx -Journal).
 
Qu'est-ce qui prédestine KNX vers plus d'efficacité énergétique dans les bâtiments?
Sans automatisation, les systèmes d'éclairage, de chauffage, de climatisation et de ventilation sont continuellement en marche dans la plupart des cas, ce qui entraîne une forte consommation d'énergie. Dans le cas de la technologie du bâtiment qui est muni de KNX, les participants de bus  contrôlent le chauffage de la salle, la climatisation, les systèmes d'éclairage et autres consommateurs d'énergie selon les besoins. Des programmateurs temporels assurent que cet éclairage, le chauffage et le refroidissement fournissent un sentiment de bien-être tandis que le bâtiment est utilisé, mais qu'ils soient diminués ou éteints en dehors de ces périodes d'utilisation. Les détecteurs de présence permettent un nouvel élan pour une efficacité énergétique accrue. La consommation peut donc être encore plus limitée. La mise en réseau de toutes les fonctions permet également l'intégration des systèmes de protection contre le soleil avec la redirection de la lumière du jour, les volets de ventilation pour le refroidissement nocturne, blocage de la ventilation pour fenêtres, etc, selon laquelle les potentiels d'économie d'énergie supplémentaire peuvent être exploités. Enfin, les charges d'énergie peuvent être observées, analysées et optimisées par un système de gestion central. L'acquisition intelligente de l'enregistrement des données (Smart Metering) et le couplage avec des systèmes intelligents d'alimentation (Smart Grid) est une approche novatrice pour les applications de l'énergie efficace. Pour la mise en œuvre de l'automatisation du bâtiment avec KNX, il ya plus de 30.000 intégrateurs de systèmes formés et expérimentés disponibles partout dans le monde.
 
Système multifonctionnel pour des solutions individuelles
La domotique avec la norme mondiale KNX offre les meilleures conditions pour l'amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments. Ceci est prouvé par l'expérience pratique avec des résultats probants. Lors de l'implémentation des fonctions d'économie d'énergie, des intégrateurs de systèmes trouvent les composants spécifiques KNX pour leur projet à partir d'un choix de produits offerts par plus de 230 fabricants. Cela donne naissance à des systèmes de gestion qui sont adaptés au type de construction et d'utilisation. Ces systèmes sont utilisés pour contrôler, réguler et de contrôler les flux d'énergie pendant le fonctionnement selon la demande.
 
 
Economies d'énergie avec KNX
• jusqu'à 40 % avec le contrôle de volet KNX
• jusqu'à 50 % avec le contrôle de pièce individuel KNX
• jusqu'à 60 % avec le contrôle d'éclairage KNX
• jusqu'à 60 % avec le contrôle de ventilation KNX

Datenschutzhinweis

Die KNX Swiss nimmt die aktuellen Vorgaben der Datenschutzrichtlinien ernst. Diese Webseite nutzt externe Komponenten, wie z.B. Karten oder Analysewerkzeuge welche dazu genutzt werden können, Ihnen die Karten bei unseren Partnern darzustellen und Daten über Ihr Verhalten zu sammeln. Datenschutzinformationen

Notwendige Cookies werden immer geladen